vendredi 4 janvier 2013

La fin de l'année en détails (ou le billet-fleuve)





Je n'aime pas trop ces jours d'après-fêtes, quand tout est fini, quand le tourbillon s'arrête et que le calme de réinstalle. Ces quelques journées de repos sont néanmoins l'occasion de s'arrêter un peu sur les jolis moments qui ont fait cette fin d'année 2012, une fin d'année au goût un peu particulier.

De ces instants partagés en famille, entre amis, je me souviendrai de mon impatience à voir le 23 décembre arriver, premier jour des festivités. De la nuit presque blanche qui l'a précédé. De la manucure ombré à paillettes faite par les mains expertes de ma Lilie. Du goût des rouleaux de printemps préparés à 4 mains par ma maman et Mister P. Des merveilles de desserts cuisinés par ma petite soeur pour le réveillon de Noël, des cupcakes au potiron et glaçage au cream cheese au sirop d'érable, de la saveur suave des macarons vanille-fève tonka.
Des moments volés pendant la soirée, passés dans la cuisine à papoter avec ma cousine.
Du matin de Noël entourée des 5 personnes que j'aime le plus, à manger de la brioche en pyjama dans la cuisine de mes parents, sans doute mon moment préféré entre tous.

Je repenserai à ce lendemain chez les parents de Mister P., au repas anglais cuisiné par ma belle-maman, à la douceur de vivre, aux siestes en pleine après-midi pour récupérer un peu des nuits trop courtes.

Au retour à la petite maison, un peu triste, comme on peut l'être après ces moments passés en famille, entourée de bruits, de cris, de câlins, de discussions, de cuisine, de préparatifs.
Les essais de lit au grand magasin, Mister P. et moi allongés sur les matelas, à se demander lequel nous accompagnera pour les prochaines années, à tester les ressorts en faisant des petits sauts sur le rebord du lit, ah non, trop mou celui-ci, et celui-là tu en penses quoi, tu m'aides à me relever ?

Le tourbillon qui recommence, les préparatifs du réveillon du 31, les livres de recettes compulsés frénétiquement. L'idée de l'entrée en écoutant "On va déguster", des tartes fines au velouté de topinambour et aux noix de Saint Jacques, avec une vinaigrette d'huile de noisette et de vinaigre de Xérès, avec des pignons de pin torréfiés et de la sauge.

La visite des amis bretons, retrouver une petite fille bien changée, aux sourires désarmants. Courir pour tout préparer, se lancer dans la confection de choux pâtissiers après avoir salivé devant ce billet. Fureter à la recherche de recettes, finir par s'accorder sur 3 parfums, citron, praliné, et vanille (la recette de la crème au citron n'était pas une réussite, il y a beaucoup, beaucoup trop de gélatine, d'ailleurs si c'était à refaire je n'en mettrais dans aucune des crèmes, elles se tiennent très bien sans et gardent davantage le côté crémeux).

Se remémorer le réveillon du 31 survolté, Mister P. et la petite Miss J. improvisant une chorégraphie déchaînée sur ce morceau (grand moment, j'en pleure encore de rire), finir sur le canapé à regarder les autres danser, faire des confidences, se régaler, tomber de sommeil, et rentrer en amoureux tard dans la nuit.

Et puis se reposer, énormément ces derniers jours, naviguer à la recherche de recettes de salades (impression de ne pas avoir mangé quelque chose de vert depuis longtemps, pas vous ?), avoir envie de fruits, de bouillons, de tisanes, mais manger quand même une part de treacle tart au dessert :).

 TARTES FINES AUX SAINT JACQUES 
Pour 4 personnes
2 rouleaux de pâtes feuilletées à dérouler
12 noix de St Jacques
500 g de topinambours
50 g de pignons de pin
Quelques feuilles de sauge
6 cuillères a soupe d'huile de noisettes
3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
½ litre de lait

Dérouler les pâtes feuilletées. A l'aide d'un emporte-pièce (environ 15 cms), découper 4 ronds de feuilletage, les piquer à la fourchette puis les faire cuire entre 2 plaques à 170° pendant 20 minutes.
Éplucher les topinambours, les couper grossièrement et les faire cuire dans ½ litre de lait au moins 30 minutes. Mixer.
Préparer l'assaisonnement en mélanger l'huile de noisette et le vinaigre de Xérès.
Torréfier les pignons de pin, les concasser au couteau. Ciseler finement la sauge et mélanger le tout.
Tailler en fines lamelles les Saint Jacques.
Tartiner le feuilletage de crème de topinambour et poser en rosaces les noix de Saint Jacques.
Passer au grill 2 minutes pour nacrer. A la sortie du four, déposer sur chaque tartelette un filet de vinaigrette aux pignons.
Servir tiède.

▲ CHOUX SELON PHILIPPE CONTICINI 
Pour une trentaine de choux 
16 cl d'eau  
16 cl de lait  
145 g de beurre  
5 g de sucre semoule  
4 g de sel fin  
190 g de farine  
335 g d'oeufs entiers (5 ou 6 oeufs) 
Faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Ajouter la farine et mélanger afin d'obtenir une masse
homogène. Dessécher la pâte dans la casserole, à feu doux, en mélangeant bien, pendant plusieurs minutes
(ça fait les bras). Incorporer les œufs un à un, hors du feu. La pâte doit être souple et brillante.
Mettre la pâte dans une poche à douille n° 10 et confectionner des petites boules sur la plaque du four. 
Cuire la pâte à choux à 170°C au four pendant 25-35 min, en surveillant. 

La version de la Pâtisserie des rêves (avec un crumble sur le dessus du chou) :
75 g de beurre  
95 g de sucre roux  
95 g de farine 

Mélanger tous les ingrédients ensemble et étaler (environ 2 mm d'épaisseur).  
Laisser refroidir le mélange au réfrigérateur pendant 1 heure. Découper des disques de 4 cm de diamètre (à
l'aide d'un coquetier ou d'une tasse à café).  
Déposer un disque de crumble sur chaque petite boule de pâte à choux crue (voir recette ci-dessus). Cuire
de la même façon que pour la version classique. 

 TREACLE TART 
Pour 8 personnes
250 gr de pâte brisée maison
350 gr de golden syrup
125 gr de pain de mie blanc sec et émietté
125 ml de crème épaisse
2 cuillères à café de jus de citron
Crème fouettée ou clotted cream pour servir

Pour la pâte brisée, mélanger du bout des doigts 200 gr de farine T65 (et une bonne pincée de sel) avec 100 gr de beurre bien froid, jusqu'à ce que la pâte ait une consistance de crumble grossier.
Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau bien froide, et mélanger avec une spatule en bois en écrasant bien la pâte contre les bords du saladier (mais sans trop la travailler). Attention à ne pas mettre trop d'eau, la pâte serait trop collante et impossible à étaler. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.
Sortir la pâte, l'étaler et la disposer sur un moule à tarte.
Préchauffer le four à 190°C.

Mélanger les miettes de pain de mie (moi je les ai mixée pour qu'il n'y ait pas de morceaux) avec le Golden syrup, la crème et le jus de citron.
Etaler ce mélange sur le fond de tarte.

Mettre au four pendant 35/40 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise.

Laisser la tarte refroidir, et servir avec une crème fouettée (non sucrée).

27 commentaires:

  1. Je retrouve l'envie de manger en te retrouvant ici :-)
    Et la petite maison? Elle a bien avancé?

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire de toi, j'aime bien retrouver le calme , prendre quelques résolutions comme me remettre à la diéte et manger équilibré ....

    RépondreSupprimer
  3. J'appelle cette petite déprime d'après fêtes ''le syndrome du sapin sur le trottoir'' ^_^
    C'est fabuleux d'être si bien entourée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la recette de 'On va déguster'... émission écoutée hier ! Ici aussi, un peu de flottement d'après-fêtes, c'est si bon les paillettes... Doux vendredi !

    RépondreSupprimer
  5. Le temps passe si vite !
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces chouettes recettes.
    Moi aussi, je suis toujours un peu sonnée après les fêtes, tant de temps passé à y penser, à tout préparer et tout d'un coup c'est fini et il ne reste plus grand chose à faire. Heureusement, il y a la galette...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. une petite baisse de moral bien normale après les fêtes...je crois qu'on a toutes ce sentiment de "vide" après avoir vu autant de monde pendant les fêtes......tes photos montrent une belle fin d'année....merci pour les recettes!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi le vide semble pesant. J'ai l'impression d'attendre alors que c'est fini ! Ton billet gourmand donne la pêche ! Je vais à Paris mardi, il faut que j'aille à l'Eclair de génie, j'en ai entendu parler plusieurs fois déjà ! Je note tes recettes, toujours à la recherche de nouvelles découvertes... Repose-toi...

    RépondreSupprimer
  9. Mais tu me donnerais envie de recommencer Noël !...
    Merci pour ces recettes, je les conserve.
    Comme toi, des envie de vert et de detox pr le moment !
    Bises et douce année à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Idem, je comprends cet état d esprit après les fêtes...
    Merci pour ces délicieuses recettes...
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli résumé de tes festivités... C'est vrai que le "retour à la réalité" est un peu tristounet... Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Il avait l'air beau, doux et plein d'amour ton Noël Chloé, j'adore le lire, te lire :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette avalanche de gourmandises qui prolonge les fêtes !

    RépondreSupprimer
  14. happy 2013 un peu en retard...
    Et ces photos me donne envie de manger ... il est 00h49 je sais pas si c'est raisonnable ;))

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli billet plein de petits bonheurs et de sentiments... Sans oublier la bonne cuisine!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis en plein spleen d'après fêtes : le sapin est parti à la dechetterie, il fait gris, j'ai pris plus d'1 kilo... j'aime pas ces premiers jours de janvier... vivement la semaine prochaine et son lot de cérémonies des voeux pour faire la fête à nouveau et boire du champ '''

    Elles me plaisent bien tes réjouissances de fin d'année !
    Bisettes bichette

    RépondreSupprimer
  17. Que de beaux moments ! J'espère que ces jolis souvenirs t'aideront à passer ces premiers jours de l'année ***

    RépondreSupprimer
  18. miam miam, merci pour la recette des rouleaux de printemps, j'adore ca et je vais me lancer...

    RépondreSupprimer
  19. Tu nous mets l'eau à la bouche avec ta recette gourmande :) Bonne année à toi et plein de beaux billets que l'on lira avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  20. Moi c'est sur les maccarons que je lorgne !
    ils sont de toi ? :)

    RépondreSupprimer
  21. De bien belles fêtes. Là je ne lis même pas tes recettes: peux plus...

    RépondreSupprimer
  22. Un article rempli de chaleur et de beaux moments de douceur ; idéal pour me mettre en condition en ce jour de reprise. A te lie, je me serais presque imaginée avec vous, en train de déguster ces petits choux. ^^
    Une très belle année 2013 à toi !

    RépondreSupprimer

  23. Belle et douce année Chloé. Je te souhaite que du bonheur. Merci pour les recettes :-)

    RépondreSupprimer
  24. Tres chouette a lire ce billet doux! On a fait le plein de bouf de bruits de rire de tout ce que l on aime pour ces fetes de noel depuis 30ans merci pepere et memere! Bisous ma couz'in

    RépondreSupprimer
  25. Des fêtes très gourmandes !
    Happy 2013 !!!

    RépondreSupprimer
  26. Oh la la.. Ca me mets l'eau à la bouche !!! Très belle année à toi !

    RépondreSupprimer

Par ici les p'tits mots !