jeudi 29 septembre 2011

Et pendant ce temps, en cuisine (épisode 2)

Je vous avais promis il y a quelques temps (hum hum sens de l'organisation) une petite recette sucrée...

Je me lance enfin, ce soir ça sera rhubarbe pochée à la vanille et The Ultimate Pecan Pie recipe !!!!




Rhubarbe pochée à la vanille :


La recette vient de , elle est excellente, je ne peux que vous la conseiller ! Par contre, moi j'ai laissé pocher la rhubarbe un peu plus longtemps dans l'eau, car elle ne me paraissait pas très cuite au bout d'une minute. Petit aparté, c'est important de couper des morceaux de rhubarbe de taille égale, sinon il y en a des cuits et d'autres non, donc c'est moyen agréable, vous vous en doutez !


Je ne recopie pas la recette, autant aller lire l'original car Clotilde a un sens du récit beaucoup plus développé que moi et ses digressions sur les produits contenus dans ses recettes sont toujours passionnantes.


The Ultimate Pecan Pie :


pour la pâte à tarte sablée :


- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre doux
- 70 gr de sucre glace
- 1/4 de cuillère à café de sel
- qques cuillères à soupe d'eau glacée


Moi qui suis une quiche en pâte brisée et sablée d'habitude, là je crois que j'ai trouvé la méthode idéale, celle qui donne une belle pâte comme celle de ma môman (la meilleure du monde) :) : pour tout savoir, c'est ici (et c'est en VO, sorry ladies, Google trad est votre ami)...


Bon, si vous ne voulez pas vous taper tout l'article sur la science de la pâte à tarte, voici la marche à suivre :


- Mettre quelques glaçons dans un verre d'eau, et réservez.
- Mettre dans le robot les 2/3 de la farine, le sucre et le sel (très important, une pâte à tarte non salée, c'est dégueu) et pulsez rapidement pour mélanger le tout.
- Rajoutez le beurre bien froid, sortant du réfrigérateur, coupé en très petits morceaux (ça permet d'éviter de trop mixer la pâte).
- Pulsez environ 25 fois, quelques secondes à chaque fois.
- Ajoutez la farine restante, et pulsez 2 ou 3 fois par à-coups rapides.
- Transvaser le mélange obtenu dans un saladier, et incorporez quelques cuillères d'eau glacée avec une spatule, ce qui permet de créer des strates de pâte (a priori c'est ce qu'on recherche, caractéristique d'une bonne pâte brisée ou sablée).
- La quantité d'eau à rajouter dépend de beaucoup de paramètres, à vous de voir quand la pâte se détache facilement en une boule et n'est pas trop humide !
- Réfrigérer la pâte au moins une heure et étalez.


Voilà vous savez tout, à vous les studios, et fini les pâtes toutes prêtes pleines d'huile de palme :)


pour la garniture :


- 300 gr de sucre muscovado brun (ou mascabado selon les marques) = moi je le trouve à Artisans du monde en label AB, je n'en ai pas dans ma biocoop mais je sais qu'à Naturalia à Paris il y en a.
- 170 gr de beurre doux
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 600 gr de noix de pécan grillées au four


Faire fondre le beurre et mélanger tous les ingrédients.
Garnir les fonds de tarte de ce mélange (attention, il ne doit pas être trop liquide, sinon en cuisant comme il gonfle un peu il va déborder et se glisser sous la pâte qu'il va soulever bref c'est beurk, déjà raté une fournée à cause de ça...)
Si le mélange est trop liquide, rajouter une cuillère de farine et un peu de sucre. Normalement, il doit avoir la consistance d'une pâte à gâteaux un peu épaisse...
Et ne pas remplir les fonds de tarte à ras bord !
Ensuite, ajouter les noix de pécan sur la garniture (dans certaines recettes ils les mixent et les incluent dans la garniture mais moi je préfère le contraste noix croquantes et garniture fondante)
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées (la garniture doit faire des bulles, gonfler un peu puis se ratatiner, là c'est cuit, je dirais 20 mns pour des tartelettes, plus longtemps pour une grosse tarte)


Plus on fait cuire, plus la garniture prend une consistance caramélisée, chewy. Si on laisse moins longtemps, elle est plus fondante.


Quoiqu'il en soit, c'est terrible ! Succès assuré auprès des garçons, je ne sais pas pourquoi, ils adorent tous cette recette ;)


J'ai testé avec du sirop d'érable car beaucoup de recettes de pecan pie en contiennent, mais on ne retrouve pas le côté moelleux et caramélisé obtenu avec du sucre muscovado, et de plus moi quand j'ai essayé cette version, la préparation était trop liquide, en cuisant elle a débordé, a soulevé la pâte et a cramé en dessous, la lose.


Bref, The Ultimate Pecan Pie mes cocottes, c'est elle, cherchez pas.



Et sinon, UN HAPPY BIRTHDAY A MA CHERE CARO ! UN BLOG CETTE ANNEE, ALLEZ ;p


Crédit photo : We ♥ it

mercredi 28 septembre 2011

I ♥ that # 5

cette chanson, découverte grâce à ma cousinette chérie, lui c'est Matthieu Ouaki, et ma foi, c'est un charmant garçon qui compose de bien belles mélodies, vivement l'album ! Et allez, une petite bonus song pour la route, par ici, et pour suivre l'actualité musicale de Matthieu, c'est par :)

[vimeo http://vimeo.com/29262251]






Crédit photos : Camille Marotte


cette nouvelle série, New Girl, avec Zooey Deschanel qui campe une douce dingue qui se rend compte que mon mec la trompe lors d'un strip tease épique, et qui emménage avec trois colocataires mâles. Au début un peu décontenancés par ses manies  diverses et variées, ils se prennent d'affection pour ce personnage haut en couleurs, qui regarde Dirty Dancing en pleurant, transforme en chansons son quotidien et danse à tout bout de champ de manière plus ou moins élégante...
Une jolie surprise qui m'a bien fait rire !






le collectif de designers Lace Fence, qui transforment un grillage en ferraille tristounet en œuvre poétique et dentelée. Simply beautiful ^-^


PS : Hé, les girls, toujours le petit concours quotidien chez LAIT FRAISE :) Aujourd'hui, culture, à vos clics !


dimanche 25 septembre 2011

Par la petite porte






Revenir ici par la petite porte, en catimini... Les semaines passent et ne se ressemblent pas, mais elles ont en commun d'être bien remplies ! En vrac et dans le désordre, il y a eu : un mariage tout beau / des déambulations dans le métro parisien / une formation / un an de plus pour Mister P. / un repas en amoureux / une fête surprise / Star Wars sur la télé tous les soirs quand je rentre / un gros mal de dos / un baptême plein de sens et d'émotion / une brocante peu fructueuse, sauf pour les livres jeunesse / trop de cuba libre :) / acheter une maison c'est pas simple épidose 32 / une maman lectrice, welcome Moune !


PS : The best news here


PPS : Un chouette concours chez les amazing girls de Lait fraise, ici !


 

mardi 13 septembre 2011

Déco de rêve #1

Depuis que je sais que la petite maison est à nous, je me laisse aller à des rêveries interminables en matière de déco... J'avais un peu totalement laissé tomber celle de l'appartement étant donné que nous avions le projet d'acheter, du coup je n'avais pas envie de m'investir plus que ça dans ce lieu. Mais maintenant que je sais qu'il y aura bientôt un chez-nous à nous, je divague, j'hyperventile !


En bonne position parmi mes obsessions du moment, la touche de bleu/gris ou bleu vert jade, selon les nuances :


Je veux repeindre une des chaises chinées la semaine dernière en bleu vert pâle, pour l'instant Mister P. n'a pas vraiment envie, mais je sais que je l'aurai à l'usure !


En attendant, voici quelques photos qui m'inspirent et me donnent des bouffées délirantes :







Decor 8 / Decor 8 / Emmas Designblogg / Posie gets cosy / Source inconnue (si quelqu'un trouve...)

lundi 12 septembre 2011

Do it yourself week-end



Un week-end plein d'énergie retrouvée, de petits projets qui avancent, des envies pleins les doigts ! Une jolie guirlande empaquetée ce soir pour Blanca la mignonne, j'essaierai de chiper quelques images demain à l'ouverture du petit colis...

Bon début de semaine !

 

mercredi 7 septembre 2011

Whether you're high or low

Je ne sais pas vous, mais moi, je fonctionne un peu en montagnes russes, parfois j'ai très envie de plein de choses, tout voir tout découvrir tout acheter tout goûter et vivre à 2000 à l'heure - et puis d'autres fois, l'envie me quitte et je me laisse bercer par le quotidien, portée par le flot des journées bien remplies, des nouvelles pas toujours faciles à accepter. Dans ces moments-là, ma frénésie bloguesque se calme, mes visites chez les unes et les autres se font irrégulières, mon Google Reader se remplit à vue d'oeil et les réponses aux commentaires se font attendre. Pour un peu, je louperais même des arrivées de bébés :)


Et puis d'un coup de baguette magique, l'envie resurgit, cette petite étincelle qui bouscule tout et fait voir la vie en rose, et l'énergie gourmande qui va avec. Après ces quelques semaines d'hibernation bloguesque, me voici donc ravie de reprendre un rythme de billets plus soutenu, et de me promener avec délice par chez vous !


Ici, comme d'hab, on mange, et on ressort les marinières à manches longues, mamamia, ça caille dans la capitale !


 Merveilleuses tomates du jardin pelées et coupées en tranches,  glace au pesto de chez l'ami Picpic, caramel de vinaigre balsamique, huile d'olive et sésame grillé = le must-eat de l'été !



Soupe de fraises 2 minutes chrono (fraises mixées avec un trait de sirop d'érable, un peu d'eau et quelques glaçons)


Whether you're high or low... you gotta tip on the tightrope :)






lundi 5 septembre 2011

Rentrée at home









Plateau-repas solo avec myrtilles bio en dessert / Lecture du Bubble mag / Petits achats après lecture de cet article qui m'a convaincue de changer ma beauty routine / Un livre terminé, "En avant, route !" d'Alix de Saint André, une très jolie lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir à mon rapport à la religion, à la vie aussi, aux choix que l'on fait, aux chemins que l'on prend (ou pas) / Portrait à la plume.

samedi 3 septembre 2011

Diane Arbus

" A photograph is a secret about a secret. The more it tells you the less you know."


Diane Arbus


Une expo que j'attends avec impatience : la 1ère rétrospective Diane Arbus en France à partir du 18 octobre 2011 au Jeu de Paume à Paris...

Masked man in a wheelchair, 1970.


Diane Arbus est l'une de mes photographes préférés, j'attendais depuis longtemps qu'une exposition lui soit consacrée en France. Ce qui me touche particulièrement dans son oeuvre, c'est cette lueur que l'on trouve dans les yeux des personnes qu'elle a photographiés, entre une petite étincelle de folie douce, une once de fragilité et une détermination à toute épreuve, presque comme une défiance à ceux qui regardent.


Identicals twins, 1967.


Diane Arbus s'est attachée tout au long de son parcours de photographe à mettre en lumière ce qui pourrait ressembler à une galerie de freaks, aux physiques souvent hors normes, aux modes de vie marginaux. Ses photos ne gomment pas les différences, au contraire, elles les pointent du doigt, elles s'en amusent, s'en moquent pour mieux s'en affranchir.


Girl in a watch cap, 1965.


A child crying, 1967.


A Jewish giant with his parents in the Bronx, 1970.


J'aime le portrait qu'elle fait de l'Amérique et du New York des années 60/70, oscillant entre quotidien et extraordinaire.


En attendant le 18 octobre, je vais regarder "Fur, un portrait imaginaire de Diane Arbus", avec Nicole Kidman dans le rôle de la photographe, je ne l'avais pas vu à sa sortie, les critiques que j'avais lues ne m'avaient pas donné envie et j'étais plus que sceptique sur le choix de l'actrice, mais bon, pour patienter, ça fera l'affaire ! Et je jetterais bien mon dévolu sur cette biographie également...


Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'oeuvre intense et magnifique de Diane Arbus, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre, une petite merveille (le prix est un peu prohibitif par contre...). Il s'agit du catalogue de l'exposition "Revelations", passée par San Francisco, Londres et Barcelone il y a quelques années. Un ouvrage très complet, très bien documenté et fourmillant d'anecdotes, d'archives et d'extraits de carnets de notes personnels, et avant tout d'un très beau livre de photos.


Et vous, racontez-moi, qui sont vos photographes adorés ?

jeudi 1 septembre 2011

Family time





















Un pique-nique familial en forêt de Compiègne, sous le soleil entrecoupé de nuages, ou était-ce l'inverse ? Un joli moment de retrouvailles, entre des cousins qui ne se voient pas souvent, des frères et soeurs, des nouvelles copines tout juste apprivoisées...

Un après-midi dans les arbres, à escalader, grimper, ramper, dépasser ses limites, apprendre à accrocher un mousqueton, s'élancer d'une tyrolienne, faire des tours de magie avec des glands, profiter les uns des autres...

C'était chouette, c'était trop court, on recommence quand ?

Et la plus jolie des lévitations en prime par :)

Pour celles qui se demandent, voici la fin du saut :