mercredi 24 août 2011

A day at the beach

Une belle journée en famille, passée à (re)découvrir de jolis coins de la côte picarde...






















Le Tréport / Mers-les-Bains / Le Bois de Cise


dimanche 21 août 2011

Back on track

De gros problèmes d'ordinateur + davantage d'heures passées dans les banques en deux semaines que pendant le reste de ma petite vie + quelques jours de détente en famille + de très bons moments entre amis = 24 hours of sunshine far, far away from the blogo !


Et ben vous savez quoi ? Ca fait du bien de ne pas regarder son Google reader pendant quelques jours, de ne pas réfléchir à la prochaine note postée, et ça fait du bien de vous retrouver, juste avant ma rentrée !


Bon, on est dimanche soir, je retravaille demain matin, je suis au bord de la dépression alors c'est le moment rêvé pour un petit bilan de ces 3 semaines de vacances écoulées :


- Vacances dans le Jura, en Suisse, en Alsace = annulées pour cause de signature de compromis de vente le jour du départ.


- Staycation en Picardie = temps relativement pourri, trop de banquiers, pas assez de tourisme !


- Gastronomie estivale = au top, + XXX kgs en 3 semaines (manque d'activité dû aux visites à la banque et à l'absence des balades habituelles en été qui permettent de réguler ce trop-plein de bonnes choses), rougail de la Réunion, barbecues à gogo, gâteaux d'anniv' en veux-tu en voilà...


- Mais surtout : accord de prêt reçu donc déménagement dans petite maison à prévoir fin octobre !!!! Yeeeeeehaaaaaaa ! Ben oui, ça valait le coup quand même, ce marathon bancaire ! Vais avoir un JARDIN ! Vais avoir une MAISON avec une CAVE et des CHEMINEES EN MARBRE ! Vais pouvoir faire sécher mon ligne dehors sur un FIL A LINGE ! Vais me lever 1/2 HEURE PLUS TARD car maison près de la gare ! Vais passer mes prochaines vacances à faire des TRAVAUX !


Bilan général de ces 3 semaines = YEAH BABY, NO VACATIONS, BUT GOT A HOUSE !







dimanche 14 août 2011

Et pendant ce temps, en cuisine (1er épisode)

Les tomates confisent, les légumes rôtissent lentement, la rhubarbe poche dans son eau vanillée et les tartelettes aux noix de pécan fondent dans la bouche... Le soleil s'étant fait la malle plus au sud, ce sont nos assiettes qui se remplissent de douceurs d'été !


Confit de légumes d'été à l'aigre-douce


Un plat concocté un peu par hasard, en m'inspirant de divers recettes vues ça et là, notamment dans ce livre.


Sur le marché en ce moment, beaucoup de courgettes, de petites jaunes un peu sucrées, des aubergines, de petits poivrons verts... J'avais envie de légumes rôtis longtemps au four, presque confits. Ayant remarqué dans le livre cité ci-dessus une recette de poivrons à l'aigre-douce, j'ai décidé de tenter l'expérience en l'adaptant légèrement, puisque dans celle-ci les poivrons étaient cuit à la poêle très rapidement, puis déglacés au vinaigre sucré.


La cuisson fut lente, très lente, mais le résultat à la hauteur de l'attente : de petits légumes fondants, sucrés, à l'acidité très douce, et ayant chacun bien gardé leur parfum. Dès la 1ère bouchée, j'ai commencé à imaginer toutes les combinaisons possibles pour accommoder ces savoureux légumes confits : en lasagnes, avec une couche de bonne mozzarelle, servis à température ambiante en antipasti, en pad thaï avec des nouilles de riz et des crevettes, en accompagnement d'un bon poulet rôti... Moi, je les ai dégustés avec des pâtes à la crème de pignons, et ma fois, c'était fort bon ! Le plat a été fini ce soir, Mister P. ayant lui-aussi jeté son dévolu dessus, et je meurs déjà d'envie d'en refaire !


Ingrédients :


- 3 petites aubergines coupées en dés
- 4 petits poivrons coupés en lamelles
- 5 petites courgettes (jaunes ou vertes, je trouve les jaunes un peu plus sucrées) coupées en rondelles
- 3 oignons rouges coupés en très fines rondelles
- 3 gousses d'ail
- des herbes aromatiques (ici, basilic pourpre et sarriette, mais des tas d'autres possibilités : laurier, thym, marjolaine, persil, origan...)
- du sucre (selon votre goût, je n'ai pas calculé le poids que je mettais, j'ai d'abord saupoudré le plat, puis après avoir goûté et trouvé l'ensemble fade, j'en ai rajouté en cours de cuisson)
- du vinaigre (ici vinaigre de vin, idem que pour le sucre, pas dosé, à adapter selon vos goûts, j'ai d'abord mis une bonne rasade en début de cuisson puis j'en ai ajouté un peu en même temps que ma seconde dose de sucre, et ça a fait toute la différence !)
- sel, poivre
- huile d'olive


Disposez les légumes dans un grand plat à gratin. J'ai mis les courgettes sur le dessus pour qu'elles ne baignent pas dans le jus de cuisson et qu'elles se tiennent mieux.


Arrosez d'huile d'olive, de vinaigre, saupoudrez généreusement de sucre en poudre, salez, poivrez, disposez les herbes sur le plat, et mettez au four, th.180°, pendant 3 heures environ. J'ai d'abord couvert le plat d'une feuille de papier aluminium pendant environ 1h1/2 car j'avais peur que le dessus ne colore trop vite, mais il est important de découvrir le plat en 2ème partie de cuisson pour que l'eau rendue par les légumes ait bien le temps de s'évaporer et qu'ils puissent s'imprégner de ce petit goût acidulé et sucré qui fera toute la saveur du plat.


A la sortie du four, laissez reposer une bonne heure avant de déguster, c'est bien meilleur ! Ce confit supporte également très bien d'être réchauffé.



Depuis quelques années, nous avons décidé de manger le plus possible en fonction des saisons, et le fait d'acheter les fruits et légumes à un maraîcher de la région aide grandement à suivre cet objectif... En hiver donc, c'est zéro tomates ! De manière générale, ce choix n'a rien d'une privation, bien au contraire, j'ai la sensation d'apprécier encore plus chaque légume ou fruit quand la saison revient (sans parler de l'intérêt écologique et économique de la démarche). Il n'y a que vers la fin de l'hiver où les poireaux, les carottes, les topinambours, panais, betteraves et autres courges finissent par me vider de toute créativité culinaire. En février/mars, je commence alors à rêver courgettes, tomates juteuses et sucrées, fenouils... Cette année, j'ai donc décidé de profiter de cette staycation improvisée pour rentabiliser la courte période où les tomates envahissent les étals picards : j'achète donc environ 2 kilos de différentes variétés de tomates chaque semaine, que je cuisine dans l'optique des longues journées sans soleil de début d'année, quand la perspective d'une tomate confite et épicée glissée dans un sandwich peut suffire à illuminer votre morne quotidien :)


Cette semaine, c'était donc tomates confites au programme, selon la recette de la merveilleuse Clotilde dont vous connaissez sûrement le blog.


J'ai suivi ses instructions, si ce n'est qu'au lieu d'arroser mon plateau d'huile d'olive et d'aromates, j'ai choisi pour bien parfumer chaque tomate de mélanger l'ensemble dans un saladier avec huile d'olive, épices (mélange rapporté de Florence par des amis, paprika, piment, origan si je ne me trompe pas), sel et herbes aromatiques (ici encore basilic pourpre et sarriette), histoire que les saveurs soient équitablement réparties. J'ai également laissé les tomates beaucoup plus longtemps au four, environ 4 heures si je me souviens bien. Mister P. trouvait qu'elles auraient pu rester encore davantage.


Je les ai ensuite congelées en suivant la technique de Clotilde, et je sens qu'il va falloir que je refasse quelques fournées pour pouvoir tenir jusqu'en mars prochain !


Petite précision, je choisis des variétés plus communes et donc peu chères pour faire ce type de préparation, et je garde les meilleures (coeur de boeuf, noires de Crimée...) à préparer fraîches. Hier, tomate coeur de boeuf juteuse - mozza poêlée - glace au pesto, absolument divin !



Le sucré demain, au prochain épisode de cette palpitante saga culinaire !

mercredi 10 août 2011

7 things you didn't wanna know about me

Taguée il y a quelques temps par Mme Zazouille et cie, au joli blog plein de fraîcheur et de dépaysement, voici donc 7 petites confidences, 7 choses que vous ne vouliez sans doute pas savoir, mais tant pis, je balance !



1. J'ai fait de la harpe pendant 10 ans, et souvent ne plus pratiquer la musique me manque...


2. Je suis totalement, indubitablement indécise : ville ou campagne, Vietnam ou Côte ouest des Etats-Unis, fromage ou dessert, tee-shirt à rayures noires ou à pois gris, should  I stay or should I go... un jour j'apprendrai à gérer la frustration !


3. Mon odeur préférée est celle des bougies d'anniversaire tout juste soufflées.


4. Mes parents m'ont prénommée Chloé en référence à l'héroïne de l'Écume des jours de Boris Vian.


5. Manger occupe une place très importante dans ma vie. Ma mère me raconte souvent que quand j'étais petite, la 1ère chose que je demandais en sortant de l'école maternelle le midi était "qu'est-ce-qu'on mange ?" - et ce qui est drôle, c'est que les premiers mots de Mister P. ont été "I want more" (encore) et "All done" (tout fini !), autant dire que c'est une passion partagée dans notre couple :)


6. J'ai un vertige terrible : un jour, dans un élan d'inconscience, j'ai suivi des amis dans un parcours d'arbo-escalade, et je suis restée coincée, accrochée à un arbre, je ne pouvais plus bouger. Un moniteur a du venir me chercher et me faire descendre, en pleurs et tremblante, c'était pitoyable :)


7. J'aurai 30 ans en décembre, et j'espère de toutes mes forces qu'à ce moment mon voeu le plus cher sera exaucé afin que je me plonge dans cette nouvelle décennie avec bonheur et impatience !


Allez, je passe la main à celles qui ont envie de se dévoiler un peu et de nous révéler 7 choses futiles mais indispensables...


lundi 8 août 2011

Un dimanche en Picardie...

Un dimanche en Picardie...


- On est réveillé très tôt et assailli dès le matin de questions existentielles sur le projet maison en cours, les travaux, les rendez-vous à la banque...


- On feuillette pour se calmer un merveilleux livre de cuisine indienne qui donne envie d'en apprendre davantage sur la médecine ayurvédique.


- On brunche de pancakes à la ricotta de Rose Bakery surmontés de fraises coupées et de sirop d'érable, de smoothies bananes mangue fruit de la passion, d'oeufs brouillées à la ciboulette...


- On profite d'un rayon de soleil pour aller se balader à vélo le long de la rivière, sur une piste cyclable paisible, arborée, idyllique !


- On se repose sur un tapis d'herbe bien verte et moelleuse, on enlève ses chaussures, on s'allonge et on papote avec son chéri quelques instants (mais on n'oublie pas les travaux qui occupent l'esprit plus que de nécessaire)...


- On revient tranquillement chez soi, las des kilomètres parcourus, mais heureux de ce joli moment à deux.


- On cuisine une petite salade toute fraîche (salade verte, tomates du marché, fraises Mara des bois, fenouil émincé tout fin, feta émiettée, ciboulette, cerfeuil, petite sauce aux oignons caramélisés) pour compenser du brunch du matin et des burgers maison de la veille :)


- Et on se replonge dans les calculs et les devis pour le reste de la soirée...






mercredi 3 août 2011

85 printemps ♥













La semaine dernière, ma mamie chérie a fêté ses 85 printemps. Il y a quelques temps, elle m'a donné à lire ses mémoires, écrites au fil du temps ces dernières années. J'ai été terriblement émue de lire ses souvenirs d'enfance, le bonheur et la légèreté qui s'en dégageait tout comme l'âpreté des années de guerre. J'ai envie de vous faire partager un petit bout du récit de l'évacuation de leur ville, le vendredi 10 mai 1940 à 6 heures du matin, écrit de sa main à l'âge de 14 ans, juste après les évènements, conservé et retranscrit ici tel quel. Mamie a fui avec sa mère et ses deux sœurs, pendant que mon arrière-grand-père, en tant que cheminot, était réquisitionné. Leur exode s'est terminé dans l'Indre, où leur père les a rejoint plusieurs mois plus tard après avoir parcouru en vélo la Mayenne et la Bretagne à leur recherche.


"Vers Compiègne nous croisons des trains de soldats et de canons. Le train ralentit de plus en plus, puis s’arrête. Un espion est arrêté, il faisait des signaux aux avions qui nous poursuivaient. Puis nous repartons. Quelle atmosphère fiévreuse ! Nous sommes toujours dans la crainte. Les parents tentent de calmer leurs enfants. Puis le convoi poursuit sa route jusqu’à Jaux. Ah Jaux, que de souvenirs ce coin de France nous rappelle ! Le train s’arrête. Le chauffeur crie « Planquez-vous ! ». Des gens affolés crient, sortent des wagons à contre-voie et s’éparpillent dans la forêt. De gos coups retentissent, la mitraille crépite. Dans les compartiments, avec nos cousins, nous nous cachons sous les banquettes avec, sur la tête, les coussins des wagons.


La DCA résonne, coup sur coup. Nous descendons du train comme des bêtes traquées ne sachant où aller. Tout le monde se précipite le long du talus en se bousculant, en se piétinant. Maman retient Marie-Thé qui allait tomber dans le fossé et les orties. Nous nous sauvons nous abriter sous un marronnier.Mon parrain reste dans le wagon pour les bagages, protégé par des coussins. Madame L. et Madame N. et leurs enfants se sont cachés sous le pont sur lequel est immobilisé notre train. La famille C. est avec nous et beaucoup de gens sont abrités sous ce marronnier dans un pré à Jaux, entre la voie ferrée et le canal. 60 bombes sont lâchées par les avions allemands. Les explosions sont accompagnées par des ripostes de la DCA qui se trouve à 30 mètres de nous. Trois péniches sont coupées en deux. Il y a des morts et des blessés. Puis un avion frôle les arbres. Est-ce fini ?"

mardi 2 août 2011

Happy staycation

Cet été, nous ne partirons finalement pas en vacances. De longues et fastidieuses démarches administratives nous attendent pour espérer avoir une petite maison à l'automne...


Alors pour se changer les idées et donner un peu de légèreté à ces premiers jours de vacances éprouvants pour l'anxieuse que je suis, je trompe le stress qui m'assaille en bricolant de petits bijoux, en bouquinant de chouettes BD, en admirant ma robe du mariage (objectif de soldes n° 1) et mes jolis bijoux corail que vous voyez ici en situation, le tout sous le soleil revenu...


Un début de staycation qui se déroule plutôt pas mal, au final ! On verra si on tient la distance :)











Robe 123 / Bijoux corail made by Caro / Sautoir moutarde Petite Taupe, acheté pendant une vente flash de folie, il est magnifique ! / BD "En cuisine avec Alain Passard" de Christophe Blain, une merveille / BO et collier home made vite faits inspirés par elle.